En piste pour la première fois depuis le début de cette cinquième édition du CDI Jiva Hill Stables à Crozet, les cavaliers du label CDI 4* se sont affrontés dans le Grand Prix Cuénod Construction SA. La victoire revient à l’Allemagne devant la France et la Moldavie.
La compétition se poursuivait ce vendredi sur le site de Jiva Hill Stables avec trois épreuves réservées au label CDI 3*. La britannique Anna Louise Ross, qui remportait la reprise Intermediate A du jeudi 25, réitère la performance et s’impose également avec Habouche dans l’Intermediate B. Le Grand Prix revient à la française Morgan Barbançon associée à Boléro, avec une moyenne de 71.217%, loin devant ses poursuivants. La dernière épreuve du jour, Freestyle Intermediate 1, qui clôturait cette seconde journée, est enlevée par la cavalière luxembourgeoise Sascha Schulz grâce à une reprise de sa jument Oldenburg de 12 ans, Fantastic Silva, notée à 73.085%.
Grand Prix Cuénod Construction du CDI 4* : victoire pour l’Allemagne, la France en argent
La journée de samedi voyait l’entrée en lice des cavaliers du CDI 4*. Onze couples étaient au départ du Grand Prix présenté par Cuénod Construction SA à un jury de haut niveau, présidé par Raphaël Saleh. La cavalière moldave, Alisa Glinka, sur sa jument Oldenburg de 11 ans, Aachen, a tenu la tête du classement provisoire jusqu’au milieu de la compétition grâce à son score de 71,674%, mais a finalement dû se contenter d’une très honorable 3ème place. Le matin, elle avait remporté la classe Intermédiaire I avec son étalon KWPN Jewel Star.
La victoire revient à la cavalière allemande Evelyn Eger qui convainc les juges à hauteur de 72.609% avec Westminster 71. Morgan Barbançon, avec Sir Donnerhall II Old remporte la 2è place avec 71.761%.
Parmi les têtes de liste en lice, à noter l’amère déception subie par le cavalier allemand Matthias Alexander Rath, associé à Thiago GS, qui au cours de la reprise avait atteint les 78%, mais termine sa prestation avec une moyenne de 65.087% qui le relègue en dernière position. Côté tricolores, Bertrand Liégard et son fidèle Star Wars bouclent une reprise notée à 68.891% qui lui vaut la 8ème place, tandis que Camille Judet Chéret, aux commandes de Scoop du Bois Luric, se classe en 9ème position avec une note de 68.304%.
Ils ont dit…
Raphaël Saleh, président du jury
« Nous avons eu dans l’ensemble des prestations de très bonne qualité, avec de nouveaux chevaux, notamment Quaterdance, monté par la cavalière belge Amandine Prévost, qui courait son deuxième international, Aachen de la cavalière moldave, ou d’autres qui évoluent sur le circuit depuis longtemps mais qui ont très bien travaillé à l’image de Sir Donnerhall II avec Morgan Barbançon. Globalement, les chevaux ont plutôt bien piaffé, c’était un Grand Prix de bon niveau. On souligne que Bertrand Liégard a fait une reprise tout à fait correcte avec Star Wars. Compte tenu de son âge, c’est tout à fait correct, même si certains points techniques peuvent encore être améliorés. Le site de Jiva Hill est digne des meilleurs concours au monde, le sol est excellent et suite aux travaux de rénovation, l’espace a été considérablement étendu, les cavaliers sont tous ravis. Malheureusement, de nombreux cavaliers et chefs d’équipe, déjà pénalisés par les championnats du monde voilà trois semaines, souhaitaient être présents, mais les dates du championnat d’Europe de Budapest ayant été modifiées à la dernière minute, ils n’en ont pas eu la possibilité. C’est pourquoi nous avons perdu de nombreux cavaliers mais la qualité était là, les épreuves étaient très intéressantes à juger. »
Evelyn Eger, gagnante du Grand Prix Cuénod Construction SA du CDI4*
« Je suis super heureuse, je ne m’attendais pas à une telle victoire. Mon cheval est en grande forme et nous avons d’excellentes conditions ici, donc cette journée est parfaite pour moi. »