Dernier jour des cinq jours du CDI5* Jiva Hill Stables. Le CDI5* a été marqué par une large domination allemande, avec 13 victoires sur les 26 épreuves qui auront permis aux 86 cavaliers venus de 22 nations différentes d’exprimer tout leur potentiel grâce à un site exceptionnel et une organisation sans failles.
CDI 2*, Victoire Suisse pour Charlotte Lenherr
Les cavaliers en lice pour le label 2* clôturaient ce week-end par leur reprise Intermédiaire II, dominée par la cavalière helvétique Charlotte Lenherr, associée à son hongre bai de 9 ans, Gentleman. Elle aura été la seule à passer la barre fatidique des 70% (70.176%) tandis que Jennifer Buda (ALL) et Anne Sophie Serre (FRA) classent respectivement Daily Fun 4 et Jibraltar de Massa en 2ème et 3ème position.
CDI3* Grand Prix Spécial, Patrik Kittel à l’honneur
Dans cette épreuve exigeante, qui réunit toutes les difficultés techniques de la discipline, la lutte aura été acharnée entre les stars en présence pour décrocher la victoire. Alors qu’Alizée Roussel (FRA) pointait en leader sur une partie de l’épreuve avec un score très honorable de 69.127% aux rênes de Bel Amour, les têtes de série auront finalement eu le dernier mot. En tête, Patrik Kittel (SUE) gratifié de 73.511% suite à sa prestation avec son nouveau partenaire Westphalien de 13 ans, Galleria’s Bohemian, ex-monture de la danoise Cathrin Laudrup-Dufour, qui eut tôt fait de rattraper un premier arrêt noté à 4. La deuxième place revient à l’autrichienne Diana Porsche, associée à son hongre Hanovrien de 9 ans, Dahoud 3, fils de Desidero et d’une mère issue du champion de CSO Balou du Rouet, qui obtient la belle moyenne de 70.447%. La cavalière belge Larissa Pauluis vient compléter le podium suite à sa reprise avec l’étalon alezan Westphalien de 11 ans, First-Step Valentin (Vitalis x Fidermark), noté à 70.234%.
CDI5* Grand Prix Spécial Jiva Hill Resort, Patrik Kittel, encore !
Deuxième à prendre le départ, sous le regard attentif du staff fédéral, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z IFCE signent une très belle prestation notée à 72.958% qui lui permet de s’adjuger la position de leader avant d’être supplantée à mi-épreuve par le suédois Patrik Kittel et Bonamour, qui sort de piste arborant un large sourire à la découverte de sa note de 74.021%. Après le passage de Beatriz Ferrer Salat (ESP), Ryan Torkkeli (CAN) et Nicolas Wagner Ehlinger (LUX), l’avantage était toujours dans le clan suédois, avec la France en embuscade. Matthias Alexander Rath, en selle sur Thiago GS, vainqueur du Grand Prix ICR Construction de la veille, avant dernier à prendre le départ, livre, sous l’œil expert de Monica Theodorescu, une brillante prestation qui laissait entrevoir une possible victoire. Malheureusement troublée d’un mouvement d’humeur ou d’émotion de l’étalon de dix ans sur le piaffer et passage en figures 15 et 16, il est rétrogradé en 10ème position avec une moyenne générale de 67.766%. Morgan Barbançon, qui clôturait cette épreuve du plus haut niveau, déroule avec Habana Libre A une reprise de très bonne tenue, à l’exception des piaffers, en figures 15 et 18, notés à 6.5, qui font descendre sa moyenne à 73.383%. Cette note lui vaut tout de même de décrocher une très belle deuxième place, alors que Patrik Kittel conserve la position de leader. Belle réussite pour les tricolores, qui trustent deux des trois places de ce podium.
CDI5* Prix Cuénod Constructions SA, Reprise libre en musique
La reprise libre en musique du CDI5*, forte de douze couples, venait clôturer en apothéose la 6ème édition de ce concours, désormais inscrit comme une référence au calendrier international français aux côtés de Compiègne, Fontainebleau et Lyon. Champion de France en titre, et deuxième à pénétrer sur la carrière, Arnaud Serre signe avec le prometteur James Bond de Massa, 9 ans, une reprise jugée à 75.005%, score immédiatement amélioré à 75.480% par Maria Caetano et Hit Plus (POR). Si Grete Ayache (EST), Guillaume Lundy (FRA) et Anna Merveldt (IRL) ne feront pas mieux, Anna-Christina Abbelen (ALL) et Sam Donnerhall viennent s’emparer de la tête du classement provisoire suite à une reprise jugée à 76.580%. Score battu quelques minutes plus tard (76.725%) par Charlotte Defalque (BEL) et son vibrant étalon KWPN de 17 ans, Boticcelli. Le public, qui avait investi les tribunes, mises en place pour l’occasion et même les marches menant au restaurant panoramique pour assister à ces démonstrations de technique et d’élégance, aura eu le plaisir d’admirer Fie Christine Skarsoe (LUX) et son enchaînement noté à 75.940% aux rênes de Imperador Dos Cedros, puis le nouvel espoir du dressage allemand, Sönke Rothenberger, associé à Matchball Old, qui passe la barre des 80% (80.765%). Larissa Pauluis et Flambeau avaient tenté de répliquer avec une très belle moyenne de 78.540%, mais suite à coup de théâtre de dernière minute, le couple se voit éliminé lorsque les stewards relèvent quelques traces de sang dans la bouche du cheval, qui s’était sans doute mordu la langue. Dernier à prendre le départ, le français Alexandre Ayache livre une prestation aboutie évaluée à 77.375%, son record personnel avec Jolène, et décroche une très belle 2ème place derrière le cavalier Allemand Sönke Rothenberger et devant la belge Charlotte Defalque.
Raphaël Saleh, président du jury
Enthousiaste, Raphaël Saleh, qui présidait une nouvelle fois le panel des juges internationaux sur cette 6ème édition, l’affirme : « le site de Jiva Hill est devenu extraordinaire, et peut faire concurrence aux meilleurs concours mondiaux, tant au niveau des infrastructures que de l’accueil ou du professionnalisme de l’organisation. C’est un événement prestigieux où tout est fait pour le bien-être des chevaux, des cavaliers et du sport, fort apprécié des cavaliers, et de figures de la discipline telles que Monica Theodorescu, qui ont été positivement impressionnées par sa qualité. L’objectif, en se limitant à une piste, est d’attirer des cavaliers de bon niveau et de proposer du beau sport, en recherchant la qualité et non la quantité. » Concernant les différences de niveau flagrantes qui ont pu apparaître entre les cavaliers au sein des épreuves du CDI3*, Raphaël Saleh l’explique « pour ce niveau, les qualifications ne sont pas nécessaires, tandis que pour accéder à un concours 5*, il faut avoir obtenu la moyenne de 65% dans un CDI 3* ou 4*. Sur ce label, nous avons eu la chance de voir évoluer des nouveaux couples en recherche de qualifications pour le championnat d’Europe ou pour les Jeux Olympiques, voire des cavaliers confirmés avec de nouvelles montures. » Au sujet des prestations tricolores, Raphaël Saleh, qui regrettait l’absence de Corentin Pottier et Camille Judet Chéret, retenus à Ermelö pour le championnat du monde des jeunes chevaux, rend hommage aux progrès de Habana Libre A et Morgan Barbançon, de même qu’à l’harmonie et au dynamisme qui se dégageait des enchaînements de Jolène et Alexandre Ayache. Après avoir souligné que la France a la chance de bénéficier du support de la famille Lundin et de son équipe qui fait beaucoup pour le sport, Raphaël Saleh dévoile en avant première un projet de « série » sur plusieurs concours, dont Jiva Hill, encore soumis à l’approbation du board de la FEI.
Pour Etienne Zeller, un bilan positif
A l’heure du bilan, Etienne Zeller, administrateur du Domaine de Jiva Hill et président du concours, se dit très satisfait de cette 6ème édition, labellisée pour la première fois CDI 5*, qui permet à l’événement de faire son entrée dans la cour des grands au niveau national mais aussi régional, aux côtés d’Equita Lyon.
Outre une température digne d’un week-end de Toussaint, Etienne Zeller se félicite du nombre de chevaux engagés (120), proche de la capacité d’accueil maximale sur une seule piste, de la présence des spectateurs, dans une région où la discipline du dressage reste encore confidentielle, et du retour positif des cavaliers, notamment grâce à la mise à disposition des chevaux des paddocks du domaine dont profitent les pensionnaires à l’année. Afin d’optimiser ses somptueuses installations, Jiva Hill Stables prévoie d’organiser davantage d’événements, dont une semaine dédiée à des ventes de chevaux de dressage du 26 septembre au 1er octobre, une autre réservée aux chevaux d’obstacles en parallèle du CHI de Genève le 6 décembre, ainsi que des concours internationaux indoor dans le manège, flambant neuf, et sa piste de 64m x 26m. Au registre des travaux d’envergure réalisés récemment, notamment dans le domaine du développement durable, la mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales pour arroser les carrières, la pose de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques, et la construction d’un dispositif de géothermie permettant d’économiser 170 000 litres de fuel par an pour satisfaire aux besoins énergétiques du Resort 5* Relais Château de cinquante chambres. En 2024, L’année prochaine, pour sa 7ème édition, le Concours International de Jiva Hill sera programmé fin août.
Ils ont dit :
Patrik Kittel à propos de sa victoire au CDI 5* Jiva Hill Resort Grand Prix Special : « je suis vraiment surpris, et heureux, […]. Je ne connais pas très bien ces chevaux-là, c’est mon travail de les améliorer, et aujourd’hui j’ai essayé une stratégie un peu différente. On apprend davantage quand on perd que quand on gagne. C’est ce que j’essaie toujours de faire. Si j’échoue, je ne m’apitoie pas sur mon sort, je reprends l’entraînement et je recommence. »
Alexandre Ayache sur sa deuxième place dans le Cuénod Constructions SA – CDI 5* Grand Prix Freestyle : « On est très content, la jument déroule cette RLM pour la première fois. Elle progresse. C’est un phénomène. »
Alexandre Ayache sur le CDI 5* Jiva Hill Stables : « Concrètement c’est une installation paradisiaque. Les gens sont tous adorables, les écuries sont super bien gérées. L’organisation est parfaite. »
Sönke Rotehenberger à propos de sa victoire au Cuénod Constructions SA – CDI5* Grand Prix Freestyle : « Je suis très content de mon cheval et de cette victoire dans le CDI5*. On ne gagne pas ça tous les jours. »
Sönke Rotehenberger à propos du CDI 5* Jiva Hill Stables : « C’est un site parfait. C’est l’un des plus beaux concours auxquels j’ai participé. Le manège, les carrières et la grande tribune pour les spectateurs sont formidables. Pour nous, cavaliers, il y a aussi beaucoup d’activités en dehors du concours. »