Le splendide site de Jiva Hill Stables, niché au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, est intégralement consacré à la discipline du dressage pour quatre jours, à l’occasion de la cinquième édition du Concours International.
Au menu de cette journée d’ouverture, deux épreuves réservées aux cavaliers du label CDI 3*. La première (Intermediate A) revient à la cavalière britannique Anna Louise Ross aux commandes de sa jument KWPN de 10 ans, Habouche (Ampere) qui obtient la belle moyenne de 70.059%. Egalement sur le podium, la française Annabel Delsert, associée à son hongre bai de 13 ans, Jackpot P (67.706%) ainsi que l’italienne Carolina Carnevali en selle sur Drew Doughty, étalon Hannovrien de 11 ans (66.794%), qui s’adjuge la troisième position. Le Prix Saint Georges, fort de dix sept couples, est enlevé par la cavalière helvétique Marie Blockx, qui parvient à séduire les juges à hauteur de 71.824% en compagnie de son hongre noir hanovrien âgé seulement de huit ans. Elle est suivie de l’allemande Evelyn Eger, qui obtient la moyenne de 70.912% avec son hongre bai hanovrien de neuf ans, Darjeeling 14. Le français Matthieu Menelot pointe en troisième position grâce à une reprise notée à 69.382 aux commandes de sa jument bai de neuf ans, Dashka de Wendeling.
Les cavaliers amateurs disputaient quant à eux leur Prix Saint Georges. La cavalière des Emirats Arabes Unis, Natalie Tania Joanna Lankester, qui alignait deux montures, s’impose avec son hongre de neuf ans, Furst Dance DXB (67.059%) et s’adjuge également la deuxième place suite à sa reprise avec Echo DXB jugée à 63.236%.
Demain, vendredi 26, la journée sera consacrée exclusivement au CDI 3*. Au programme la reprise Intermediate B à 14h30, suivie du temps fort du jour, le Grand Prix du CDI 3* à 13h30, dont seuls les
quinze meilleurs seront retenus pour le Grand Prix Freestyle, ou reprise libre en musique programmée samedi 27 à 13h15. La journée se clôturera par la reprise Freestyle de niveau Intermediate 1. Premier couple en piste à 19h30.
Samedi 27, les cavaliers du label CDI 4* seront en piste pour disputer leur Grand Prix soutenu par Cuénod Construction SA à 14h45, tandis que les couples du CDI 3* retenus pour le Grand prix Freestyle La Tuilière devront donner le meilleur pour convaincre les juges à partir de 17h30.