L’élite du saut est au 5* de Bruxelles, la relève internationale à Zurich-Dielsdorf, le national R à IENA, du dressage de haut niveau 4* à Jiva-Hill, à dix minutes de Genève, du national et du régional à Cheseaux, et ce n’est pas tout…
En saut, le CSI 5* de Bruxelles, les Stephex Masters, qui inaugure un nouveau terrain en herbe somptueux, attire l’élite mondiale, en partance pour Calgary, mais aligné avec d’autres montures. Pour la Suisse, il y aura un beau trio, Martin Fuchs, Steve Guerdat et Bryan Balsiger. Jane Richard monte le 5* de Valkenswaard (HOL), Janika Sprunger le 2*. De son côté, Alain Jufer est au 4* de Münster (ALL), Pius Schwizer au 3* de Valence (FRA), cinq autres dans le 2* ou 1*.
La relève du saut a rendez-vous à Zurich-Dielsdorf, pour un CSI(O) jeunes et il y a… 60 Helvètes dans le -25, beaucoup aussi en J, Ch et poneys.
En national, il y a le championnat de Suisse de saut R et la Coupe Suisse des jeunes chevaux à Avenches-IENA, des R/N à Fenin et un joli concours à Bassecourt samedi et dimanche, où on finira par une 130.
En dressage, l’événement c’est le CDI 3* et 4* de Jiva Hill, à Crozet, à 10 minutes de Genève et moins du CERN. Un rendez-vous sportif, élégant et gastronomique (les soirs). L’arène a été refaite et la participation est relevée (voir notre news). Antonella Joannou est la seule Helvète inscrite dans le 4*, où l’on verra l’Allemand Matthias-Alexander Rath, sa soeur avec West Side Story ou encore la No 1 Française Morgan Barbançon Mestre.
Quatre autres Suissesses, dont Marie Blockx, sont inscrites dans le 3*. Epreuves dès jeudi, finales 4* (GP Spécial et Kür) dimanche.
Il y a aussi les Européens – 25 et children en Hongrie, à Pilsijaszfalu.
A Cheseaux, épreuves nationales et régionales samedi, finales vaudoises de dressage dimanche, sous l’égide de la famille Charbonnier, qui se donne beaucoup pour cette discipline.
En complet, très joli CCI 2* et 3* à Saulieu, dans le Morvan (Bourgogne-Franche Comté). Roxane Gonfard et d’autres Suissesses sont dans le 3*. Mélody Johner (1* et 2*) est fidèle au rendez-vous.
En attelage, Mario Gandolfo et Leo Risch emmènent des chevaux aux Mondiaux d’attelage à 1 des 5, 6 et 7 ans à Szilvasvarad (HON). Il y a aussi les finales romandes au Mont-de-Coeuve (JU). Et de la voltige à Colombier/NE.
En endurance, Maude Radelet et Gaby von Felten participent aux 160 km de Monpazier (FRA), Barbara Lissarague est inscrite sur 100 km.
Retrouvez l’article complet sur Le Cavalier Romand.